Avant que la dernière feuille ne tombe
Mathilde Benignus, Benignus,
22442
post-template-default,single,single-post,postid-22442,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Avant que la dernière feuille ne tombe

La pièce est en cours de création par le collectif Feuille déchirée. Elle met en résonance des lettres adressées aux grand-mères d’Algérie, de Hongrie et de Belgique. Les émotions d’aujourd’hui et les souvenirs du passé forment la trame de ce récit à trois voix, porté par trois femmes qui se rencontrent à Montréal et du déracinement dont elles veulent se souvenir pour assumer leur différence. Le collectif croise différentes formes empruntées au théâtre, au cirque et à la performance, dans une approche documentaire.

Mon travail avec le collectif Feuille Déchirée tend vers une approche documentaire du texte, des enjeux et de la mise en scène. Les ateliers de recherche et de création ont eu lieu depuis octobre 2019 avec une sortie de résidence en février 2020. D’autres résidences sont à venir.

Auteures et interprètes : Aouatef Krikrou, Roxanne de Bruyn, Camille Havas

Dramaturgie et mise en scène : Mathilde Benignus, Jasmine Dubé, Peter Farbridge, Marcos Nery

Le collectif Feuille déchirée est né de la rencontre des artistes lors de l’événement Post-Marginal promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec DAM (Diversité Artistique Montréal). Ce projet a été soutenu par le CALQ-Vivacité, Le Théâtre Bouches Décousues, Diversité Artistique Montréal, l’Ecole de Cirque et la Maison de la culture de Verdun.

 

Photo et vidéo : Emma Bertin.